Séjour aux Gambiers... rien que du bonheur !

Publié le par Laurent Bourgnon

Enfin, nous voila arrivés. Nous sommes de l'autre côté de la planète, avec 11 heures de décalage horaire.
Nous sommes arrivés aux Gambiers, les Iles sud orientales de la Polynésie, dans l'Archipel des Tuamutu.


Enfin, un lagon, un vrai avec ses passes, ses patates de corails si dangeureuses à la navigation. Ici, dans le lagon, il faut naviguer à vue sinon ...crac !

Nous avons mouillé Jambo dans le lagon avec deux autres catamarans familiaux. Des français avec lesquels nous avons immédiatement sympathisé. Les enfants aussi d'ailleurs !



Du coup, notre programme journalier est très éprouvant : plongée, planche à voile, baignade snorkeling et...apéro le soir chez les uns et les autres. Une vrai vie de rentier.






Lolo a ressorti ses blocs de plongées et nous éxplorons le fond  du lagon...c'est merveilleux. Caro a fait son baptême de plongée avec un peu d'appréhension, mais le bonheur de "voler" dans l'eau a dépassé toute ses espérances.










Les enfants sont comme des poissons dans l'eau. La loupette patauge dans l'eau avec son masque et son tuba, elle n'a pas besoin de savoir nager elle flotte tout natuellement et nous ramene ses prises...des coquillages superbes.

Les planches à voile sont sorties pour la première fois depuis le départ. Les flotteurs AHD se révèlent parfaitement adpaté à une utilisation très large (merci Sylvain).



A terre, nous avons rencontré une famille locale avec laquelle nous avons partagés de nombreux moment très intense. Pour l'anniversaire de Lolo, ils ont tué le "cochon"... Encore un souvenir inoubliable. Les gens ici sont tellement chaleureux, tellement généreux, qu'on commence à oublier la vie réelle (enfin ...celle qu'on avait avant, parce que on a bien l'impression que cette vie que nous avons la chance de mener en ce moment est proche de l'idéal...il n'y a plus beaucoup de contraintes).




Je ne sais pas si c'est l'air du pacifique ou le vin de palme...mais Lolo commence à se remémorer des bribes de langage polynésien et marquisien appris dans son enfance lors des voyages initiatiques ! Il a même retrouvé la technique pour monter au cocotier chercher une noix pour sa tendre. Elle est pas belle la vie !!

Nous avons également rencontrés les pêcheurs de perles locaux qui nous ont montrés leur "trésors" !



Nous partons pour notre prochaine étape !!!! suprise !  L'un des catamarans voisin et dasormais ami, est parti à la voile. Julo est à bord, pour tester le voyage à la voile, et nous avons échangé avec l'un de leurs enfant....c'est plutot sympa  et très enrichissant.


Pour Lolo c'est aussi une expérience très interessante, car cela va lui permettre de comparer les routes des deux bateaux et de voir si son concept de bateau "power" économique se révèle etre le bon choix. Il en est convaincu depuis les premiers traits de crayon, mais, un complément d'info sur le terrain n'est pas pour lui déplaire. Pour le moment le Pacifique est très houleux (longue houle de trois quart arrière) et le vent est faible. Jambo est largement en tête....Va y Jambo on t'aime !


..........................................................................................................................

L INFO EN PLUS
(ben oui faut bien se cultiver en même temp qu'ils nous font rêver !

..............................................................................................................................

Les Iles GAMBIER

Pays France France
Archipel Tuamotu
Localisation Océan Pacifique
Superficie 31 km2
Nombre d'îles 14
Îles principales Akamaru, Aukena, Mangareva, Taravai
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
District Tuamotu
Démographie
Population 1 337 hab. (2007)
Densité 43,13 hab./km2
Autres informations
Découverte XIIe siècle
Fuseau horaire UTC-10
Archipel de France

Les îles Gambier furent peuplées à partir du XIIe siècle de notre ère. Beaucoup plus tard, le pirate anglais Edward Davis en 1687 aurait aperçu l'île de Mangareva, mais c'est finalement le 24 mai 1797 que le navigateur britannique James Wilson la découvre. Naviguant avec son équipage et quelques missionnaires de la LMS se rendant à Tahiti, il baptise l'archipel du nom de l'amiral britannique Gambier soutenant les activités de la mission. De plus, il nomma le point culminant des îles du nom de son navire le Duff.

 

Il faudra attendre jusqu'en 1826 pour que le premier Européen, Frederick Beechey, pose le pied sur une île. L'officier britannique y découvrit les Mangaréviens qui appartenaient à l'ethnie polynésienne, ils étaient environ 5 000, étaient végétariens et parlaient un dialecte, le mangarévien. À cette époque, le roi des Gambier, Maputeoa, résidait à Rikitea. La population était répartie sur les quatre îles principales. Quelque temps plus tard, les récits de Beechey attirèrent de nombreux navires de commerce, ce qui fit de Rikitea une importante escale de réapprovisionnement et un centre de commerce avec les indigènes pour sa nacre de bonne qualité, abondante dans les vastes lagons.

 

En 1834, fut fondée la première mission catholique de Polynésie, par la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus). Honoré Laval, le supérieur de la mission et le père François Caret y multiplièrent les constructions d'édifices à vocation religieuse (une imposante cathédrale de 48 mètres de long sur 18 de large (la cathédrale Saint-Michel de Rikitea), neuf chapelles, tours de guet, prison,...) sur toutes les îles environnantes. La population va décliner très rapidement, puisqu'en 1887 il n'y a plus que 463 personnes. Ayant été une entité semi-indépendante depuis 1844 c'est finalement en 1881 que les Gambier sont officiellement annexées à la France. L'émigration était forte et la population du village stagnait : elle s'élevait à 580 habitants en 1956 et 560 en 1983. Depuis, elle a fortement augmenté (1 097 en 2002), le dernier recensement d'août 2007 fait état de 1 337 habitants (sources ISPF).

 

L'ex-président Gaston Flosse est originaire de Rikitea.

 

 

 Géographie [modifier]

Ces îles constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à 1 700 km de Tahiti. En fait, c'est l'atoll Temoe, rattaché administrativement aux îles Gambier, et situé à 50 km à l'est, qui est réellement l'île la plus orientale de Polynésie française.

 

L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond dans lequel les îles hautes sont disposées. La plus grande île et la seule habitée de façon permanente, à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu. Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Celles-ci font parties de la commune des Gambier dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. On y parle le mangarévien et le français. À plus de 500 km à l'est des îles Gambier, se trouve l'île de Pitcairn, célèbre pour avoir abrité les mutinés du Bounty à la fin du XVIIIe siècle.

 

Carte des îles GambierMangareva

Taravai

Akamaru

Aukena

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
''Homme libre, toujours tu chériras la mer...''<br /> <br /> Maintenant je sais pourquoi ! <br /> En voyant votre joie de vivre, les paysages et les rencontres faites, pourquoi rester à terre ?<br /> <br /> Profitez de tout n'abusez de rien et continuez à nous faire rêver...<br /> <br /> Bonne nav à toute la petite famille Jambo.<br /> <br /> Les Popeye's
Répondre
P
Bonjour à toute la famille<br /> Bravo pour cette expérience magnifique que vous vivez. Merci pour les images ( et même pas mal !).<br /> je reprends un commentaire de Caro : la vie (proche du) bonheur, sans contraintes. <br /> Continuez ainsi, et soyez assuré de ma profonde sympathie.<br /> Pour les enfants, continuez à apprendre de cette vie, aucun programme scolaire ne pourra vous apprendre autant.<br /> Pour les grands enfants, restez libres!<br /> <br /> Bises à tous, grands et petits.<br /> Pascal
Répondre
P
Salut Laurent,<br /> <br /> Merci pour ce moment de rêve, j'avoue que maintenant je t'envie ! le terme sans contraintes me fait très mal ! profites un max et envoies nous encore des photos que reflètent que du bonheur.<br /> <br /> Amitiés et bonne suite.<br /> <br /> Pascal
Répondre
P
Bonjour à vous tous, quel bonheur de vous voir, ça me fait penser à un film "l'aventure c'est l'aventure" des perles, l'apéro avec les potes, la plage les lagons etc.Qui ne rêverais pas d'un tel scénario ! Ici y'a du rififi dans le bouclar.... je vous raconterais. Bonne nav. Pinpin
Répondre
L
Joyeux anniversaire basilou, ton voyage est super chouette.<br /> Bisous <br /> Benoît
Répondre