Merci à Metalo Industrie

Publié le par Laurent Bourgnon

Une fois n'est pas coutume, je voudrais rendre homage à quelqu'un qui nous a beaucoup aidé dans la recherche écologique et économique de jambo.
si aujourdh'ui la consommation de Jambo est si basse, c'est aussi grace à lui et à son antifouling révolutionnaire. je lui laisse la parole, il s'appelle Michel  Desbois.

 

Je veux tout

d'abord me présenter: j'ai 64 ans, marier, vivant depuis près de 25 ans aux Antilles, J'ai rencontré le

domaine du nautisme en 1990, lorsque mon fils Jean-Philippe a embrassé un des ces métiers touchant la

construction de bateau.

Nous avons donc acheté notre premier voilier, et ce qui m'a de suite interpeler, c''était que les

propriétaires de bateaux, appliquaient des peintures, bien souvent mélangés

avec des poisons divers, tel que le cyanure, et bien autres poisons.

Mon grand père, était marinier, ça péniche en bois, avait les œuvres vives

étaient recouvert de plaques de cuivre, et mon grand père m'emmenait avec lui

lorsque son bateau était à terre pour la visite technique, il était fier de me

montrer ces plaque de cuivres qu'il avait cloué sur ces œuvres vives, et me

disait: tu vois petit, ces plaques c'est de l'or, ça coute un peu, mais ça dure toute une vie, et c'est

vrai! je devais avoir deux à trois ans, lorsque j'ai du voir pour la première

fois son bateau et lorsqu'il à vendu son bateau, près de 15 ans plus tard, le

bateau avait toutes ces plaques et toujours aussi propre, jamais nous avons eu

à gratter les œuvres vives.

En 1990, je me suis souvenu de ces fameuses plaques de cuivre, comme je m'avoue

jamais vaincu, et que j'aime la difficulté, je me suis mis a chercher le

pourquoi du comment, en 1992, après avoir essayer divers possibilités afin de

moudre du cuivre, je me suis adressé à un transformateur Anglais, pour qu'il

puisse me transformer du cuivre rouge en poudre, 15 ans de recherches et

d'applications divers et varier, pour aboutir enfin à la construction d'un

matériel pour l'application, qui a donner un excellent résultat , j'ai déposé

le brevet, j'ai eu la chance d'avoir eu contact par le cercle des inventeurs,

Michel COMMETO, qui devint

par la suite un ami, qui m'a trouvé un groupe financier Européen, qui c'est

intéressé à ma découverte, non pas du cuivre ou du cupronickel? Non! Le principe d'application, 94,9 %

métal, et en plus en répondant oui! à la question suivante: pouvez-vous nous concevoir un produit sans solvant?

Je me suis mis la corde au cou, j'ai été dans l'obligation de remplacer mon

solvant et redéfinir ma recette, J'ai vendu mon brevet à ce groupe, il m'a été

demandé de garder la maitrise technique, et assurer son développement, aujourd'hui, c'est ce produit qui a

été appliqué sur le bateau de Laurent Bourgnon.

J'ai créer au MARIN, en Martinique

(METALEAU INDUSTRIES ANTILLES, Centre

d'applications, de formations et de développement, non seulement pour la

plaisance, mais aussi  pour l'industrie, mon produit touches beaucoup de

secteurs, ( tout ce qui est revêtement sur matériels immergés, le traitement

des tuiles, contre les mousses, tuyauteries ( intérieur - extérieur) L'ars par

moulage, ou réfection de certaines statues  en bronze, par exemple etc.etc, de quoi créer de

nouveaux métiers et emplois, pour ceux qui veules ce lancer dans l'aventure,

moi, avec mes 64 ans, je rêve encore, mais il est vrais que c'est dans ma

nature, j'aime bien créer, me prendre la tête, pour voir si elle fonctionne

toujours aussi bien, bon il ne faut pas exagérer, il m'arrive aussi de perdre pied,

mais cela ne dure jamais très longtemps, car demain est un autre jour.

Pour contacter Michel :

METALEAU Industrie

 

Michel  Desbois

BP 46

97290 Le MARIN

Tel: 0696.066.131

 metaleau_industrie@yahoo.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai découvert votre bateau et vos projets au travers d'une revue. J'ai le plaisir de les suivre grâce à votre blog ! Bravo et faites nous rêver
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nous venons de découvrir votre blog avec Marie-Yvonne, nous sommes ravis de voir toutes ces photos et surtout Lou qui a tellement grandi. Cela nous fait bien rêver... Tout va bien à la Pierre-Jaune !<br /> Bisous<br /> Marie-Yvonne et Sophie
Répondre